\\ Portland, Oregon //




Dimanche 9 octobre 2011, aéroport Roissy Charles de Gaulle, 10h30 décollage pour Portland dans l'Oregon à 8 186 km de Paris, 9h de décalage horaire, 10h30 de vol.


Cette opportunité m'a été offerte par l'école pour laquelle je travaillais. Jamais je n'aurai pensé avoir ce genre de privilège en choisissant d'être enseignante.
Le concept : accompagner 32 élèves de CM2 avec leur enseignant, une enseignante à la retraite et une amie :-) à Portland où ils sont attendus par leurs correspondants américains.

Je n'ai pas hésité une seule seconde, j'ai dit OUI! Bien que j'ai une peur bleue de l'avion due à la nouveauté. C'est mon premier long vol. Impossible de demander un Lexomil à belle-maman puisque je dois m'occuper des enfants durant tout le vol.

Comme 10h30 d'avion ce n'était pas assez long nous avons atterris à Seattle où nous attendait un bus pour encore quelques heures de transport!



Malgré la fatigue les enfants étaient surexcités de rencontrer leur famille d’accueil et plus particulièrement leur correspondant. Arrivé à l'école française dans la banlieue de Portland, les familles nous attendaient avec un accueil digne des américains : drapeaux, ballons, banderoles avec message personnel...
Nous avons laissé les enfants avec leur famille et sommes repartis en voiture découvrir notre hôtel et le centre ville de Portland, le voyage commence! C'est à partir de maintenant que mes yeux s'écarquillent pour découvrir ce nouveau monde.


Nous étions logés au Westin ****, un hôtel magnifique, chic, sobre, confortable. Cela réconforte lorsque l'on est loin de chez soi et de sa moitié pour plusieurs semaines. 



La façade
Le bar
Le salon
Le hall d'entrée
La chambre, lit king size comme à la maison :-)



Le premier jour à l'école est une véritable découverte pour une enseignante française. Mon premier étonnement fut pour les lieux! Mon dieu je ne veux plus retourner en France, je veux enseigner ici! La French  American International School se trouve sur une véritable campus. Les classes sont dans des petits chalets en bois, les espaces verts immenses, une forêt, un gymnase digne de ce nom (inexistant dans les écoles françaises), des laboratoires de sciences, des salles de musique, une bibliothèque magnifique... Le contexte est splendide! Bien sûr je fus aussi étonnée par la pédagogie enseignée outre Atlantique mais ceci n'a pas sa place sur le blog.


Le hall d'entrée
La bibliothèque


Le parking
Les espaces de jeux


Le bâtiment principal
Le gymnase


La salle de musique
Le laboratoire


Aire de jeux
Aire de pique-nique





L'avantage de l'école aux USA c'est que les journées sont courtes autant dire plus de temps libre pour nous, pour découvrir, pour s'aventurer, pour apprécier, pour sentir la ville.
Lorsque l'on n'est jamais allée en Amérique du Nord, l'image que l'on en a nous vient des séries, des films américains. Et en effet tout ce qui caractérise les américains pour nous français, n'est pas un mythe cela existe bien!




























Portland dans le "Beaver States", l'Etat du castor est réputé pour la richesse de l'offre culturelle et sans fin des choix culinaires. Pour d'autres c'est la proximité de l'océan et des montagnes ou tout simplement la beauté d'avoir toutes ces qualités en un seul endroit. En effet, sa qualité de vie, son dynamisme culturel, sa gastronomie, son énergie et son cadre naturel grandiose en font une ville avant-gardiste et agréable. Pour acheter notre lunch box nous allions souvent au Whole Foods, un concept plus ou moins bio, tendance healthy food. En ce qui concerne les dîners nous allions chaque soir dans un restaurant différent, quel bonheur!




Bar à salade, parfait pour composer sa lunchbox
Eh oui nous étions en période d'Halloween!
Rayon des confiseries spéciales Halloween


Pour rester dans l'alimentation nous n'avons bien sûr pas résisté à la tentation du brunch dominical au champagne! Je rêve de participer à un brunch comme celui-ci en France! Nous avons également hâte d'agrandir notre chez nous pour pouvoir en organiser avec nos amis et notre famille.










Qui a dit que les américains ne mangeaient pas de fromage?


Choisissez vos ingrédients et le chef vous compose votre omelette ou vos œufs brouillés



Un des surnoms donnés à l’Orégon est « le pays des merveilles du Pacifique » et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Vous y trouverez, en effet, une montagne où l’on skie presque toute l’année, des gorges époustouflantes qui comptent plus de 70 chutes d’eau, et des vignobles qui produisent quelques-uns des meilleurs Pinot Noir du monde. Tout ça à une distance accessible en voiture d’une métropole non seulement passionnante mais accueillante également.





La Columbia river




Le mont Hood
Columbia Gorge

Puis il arrive l'heure du départ, du retour en France, du retour au quotidien. Mais un petit quelque chose me dit que nous aurons l'occasion d'y retourner à deux ;-)
                                                         




Je vous embrasse.

Laura

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés