// Les cookies maisons //

Toujours dans l'idée de réduire nos déchets et de manger sainement j'ai décidé de ne plus acheter de gâteaux tout faits mais de les faire moi même. J'admire Elisa du blog Et dieu créa qui réalise tout maison pour les goûters et petits-déjeuners de ses 3 enfants! Chez nous petit Paul ne mange pas encore de gâteaux et l'homme non plus donc je devrais m'en sortir. 

Cette recette de cookies ultra rapides est très largement inspirée de celle d'Elisa (merci!)




Pour une douzaine de cookies, il vous faut :

- 75g de beurre
- 85g de sucre roux
- 150g de farine
- 100g de chocolat (ici des pastilles noires achetées en vrac)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d'essence de vanille (tout droit venu de Martinique merci les parents!)
ou 1 sachet de sucre vanillé 
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique



Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

Dans un saladier mélangez le beurre légèrement fondu, le sucre, la vanille et l’œuf entier.

Ajoutez petit à petit la farine mélangée à la levure, le sel, et le chocolat cassé en petits morceaux.

Formez une boule, n'hésitez pas à y mettre les mains.

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson ou beurrez directement la plaque.

Réalisez des petites boules régulières et disposez les sur la plaque en les espaçant légèrement.
Petite astuce pour que les boules soient régulières utiliser une cuillère à faire les boules de glace.
Si vous aimez les cookies plus épais laissez tel quel sinon aplatissez légèrement.

Enfournez 15 minutes . Les contours seulement doivent dorer pour que le centre reste moelleux.

A la sortie du four laissez les reposer sur la plaque 10 minutes puis sur une grille 5 minutes avant de pouvoir les mettre en bocal pour une meilleur conservation.



Bon appétit!

Je vous embrasse.

Laura

Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis maman de 3 enfants et j'ai décidé il y a 3 mois de ne plus acheter de gâteaux et de ne faire que des yaourts maison. Je m'y tiens, mais pas toujours facile quand on travaille!
    En tout cas, je suis contente des résultats : diminution des déchets, de la facture des courses et au moins je sais ce qu'on mange!
    Les enfants apprécient, même si ça râle de temps en temps. Difficile parfois de rivaliser avec les desserts Dane..e, Fl.anby et autres...
    Je me rends compte en parcourant les blogs qu'on est de plus en plus à être dans cette démarche et même s'il y a encore beaucoup de boulot dans le domaine, ça avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Continuons, les choses bougent petit à petit :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés