Etre femme, mère et épouse


Dans la vie j'ai désormais 3 rôles : celui de femme, celui de mère et celui d'épouse.


***

La société actuelle prône ce modèle de femme cumulant les rôles. On se doit de tout assumer, tout contrôler, d'être parfaite dans tous les domaines.

Parfois je suis fatiguée de cette situation de femme du 21ème siècle. Les féministes vont me huer, me siffler et sans doute me jeter des tomates car elles se sont battues pour ça, elles se sont battues pour que l'on ne soit plus qu'une femme au foyer, qu'une épouse ou qu'une maman, mais bien pour qu'on ait la liberté d'être ce que l'on veut. Tout est dit "être ce que l'on veut" et non "être tout à la fois". Je crois que c'est là que l'on s'est trompé. Aujourd'hui la société ne sait plus ce qui est bien. On entend des réflexions quelque soit notre choix de vie. 

Lorsque j'ai pris un congé parental de plus d'un an pour m'occuper de Paul, je m'entendais souvent dire "il est temps que tu retravailles ça va te faire du bien, c'est important d'avoir ta propre vie". Et depuis que j'ai repris j'entends "ah oui c'est dur, Paul fait des longues journées chez la nounou et puis ça coûte cher, est ce que ça vaut vraiment le coup que tu travailles?". 

Et moi dans tout ça j'en pense quoi? Je pense que c'est un choix difficile et que comme toutes mes réactions depuis que je suis maman, je suis ambivalente à ce sujet voir complètement bipolaire! A la fois cela me fait du bien de retrouver une vie sociale au travail, à la fois mon bébé me manque et je culpabilise du rythme que je lui fais vivre. J'ai autant envie d'être à la maison que d'être au travail. 

***

A tout cela s'ajoute le rôle d'épouse. Je suis une femme qui travaille toute la journée pour être épanouie et indépendante, lorsque j'arrive à la maison je dois être une maman exemplaire pour profiter au maximum du peu de temps que j'ai avec Paul et une fois qu'il dort je dois être une épouse qui prend soin de soi, présente et à l'écoute pour son mari. Alors après tout ça je n'ai qu'une envie c'est : dormir. Il ne me reste absolument aucun temps pour être moi. Etre moi c'est avoir un instant purement égoïste pour ne penser qu'à moi, qu'à ce dont j'ai envie. Ne me soucier de personne d'autre. Et parfois ça me manque. 

Alors j'ai trouvé mon rythme, lorsque l'amoureux est en déplacement autrefois cela m'attristait beaucoup, je m'ennuyais, je trouvais le temps long. Aujourd'hui même s'il me manque et que tout est plus difficile à gérer seule, je profite de ces soirées sans l'amoureux pour ne rien faire ou du moins faire que ce dont j'ai envie moi! Et c'est si bon!






Et vous comment vivez vous vos différents rôles de femme? Rassurez moi il vous arrive aussi de vous sentir submergée? 

Je vous embrasse.

Laura

Commentaires

  1. Oh oui, je me sens submergée régulièrement et je suis à la maison... Et je suis comme toi, je savoure finalement beaucoup mes soirées en célibataire ! Ce temps pour moi est le plus compliqué à trouver et à savourer

    Virginie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Articles les plus consultés